Une étude sur le niveau de langue étrangère dans 14 pays européens est parue la semaine dernière. La France est classée 13ème sur 14, oui, oui avant dernière donc, avec 14 % d’élèves de bon niveau contre une moyenne européenne de 42 %. Cette étude fait suite à une étude nationale publiée par la DEPP il y a quelques semaines et qui indiquait que le niveau en langue à la fin du collège avait chuté entre 2004 et 2010, surtout à l’oral (40,4 % de maîtrise contre 51,3 %). Bon ! Question :pourquoi sommes-nous si nuls en langues alors ? Même si l’étude concerne les langues étrangères dans leur globalité, dans cet article nous avons choisi de nous concentrer sur l’Anglais, choix plébiscité par les écoles françaises. Pour en savoir plus, cliquez ici.