Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques – la première d’une telle ampleur – menée à l’initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers… ou presque. Selon les résultats rendus publics le 21 juin, ils sont seulement 14 % à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l’anglais « LV1 », et 11 % dans la deuxième langue étudiée, l’espagnol « LV2 ». Seuls 40 % ont un « niveau de base » leur permettant de saisir le sens d’expressions courantes et de phrases isolées. Autrement dit, de se faire comprendre.

Moins de la moitié des collégiens de 3e ont un niveau satisfaisant en langues. Et la tendance n’est pas au progrès!

Quelle est la préconisation?  » Faire de l’apprentissage des langues une activité familière »

Une écoute et une pratique hors du cadre scolaire – à travers les films, la musique, les voyages…

L’enseignement doit accorder une place plus importante à l’échange, à la communication, pour ne pas rester académique.

Extrait de :

SOURCE :http://www.lemonde.fr/education/article/2012/07/22/l-eleve-francais-ce-cancre-en-langues-etrangeres_1736714_1473685.html