La vogue du chinois s’amplifie dans les écoles

Près de 30.000 élèves l’apprennent contre 9 000 en 2004.

Depuis 2005, le chinois est devenu la 5ème langue enseignée en France. Cette année encore, 10 % d’élèves supplémentaires l’ont choisie dans les collèges et lycées, soit 29.505 élèves contre 9328 en 2004. Le chinois a acquis un statut international incontournable», affirme Jean-Pierre Lorenzati proviseur honoraire et fondateur de l’association France Chine Éducation. S’il y a encore dix ans, les élèves se décidaient pour des raisons culturelles ou par goût de l’exotisme, c’est aujourd’hui l’argument économique qui prime. Deuxième puissance économique mondiale, la Chine est aujourd’hui la première destination des expatriés européens, devant les États-Unis et le Royaume-Uni. C’est aussi l’une des principales destinations des stagiaires français issus des écoles d’ingénieurs et de commerce.

Autre signe de succès, les élèves qui, il y a peu, la choisissait en langue vivante 3 pour 90 % d’entre eux démarrent désormais son apprentissage beaucoup plus tôt dès la sixième ou la quatrième pour 40 % d’entre eux qui l’étudient comme une première ou une deuxième langue.

Le chinois n’est pas réservé à l’élite. Les étudiants ont compris l’utilité de cette langue en matière professionnelle «le fait de parler chinois est un plus important car beaucoup de dirigeants chinois ne parlent pas anglais. Le fait de parler la même langue que son interlocuteur facilite beaucoup de choses ». À compétences égales, sur un CV, même de simples «notions de chinois» peuvent faire la différence pour les entreprises françaises implantées en Chine.

Le Figaro du 19 janvier 2012 (extrait de l’article)

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/19/01016-20120119ARTFIG00781-la-vogue-du-chinois-s-amplifie-dans-les-ecoles.php